Zakary Mercier et le concept de représailles au hockey

À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on reçoit le nouveau journaliste sportif au journal Le Droit, Zakary Mercier!

Zakary Mercier et le concept de représailles au hockey

Lors de la partie de samedi dernier face aux Maple Leafs de Toronto, alors que les Sénateurs sont à quelques secondes de remporter le match, Ridley Greig se dirige seul vers la cage vide des Leafs. Ce dernier décide de compter dans le filet désert à l’aide d’un lancer frappé. Environ huit secondes plus tard, Morgan Rielly des Maple Leafs de Toronto s’en prend à ce dernier et atteint Greig au visage à l’aide d’un coup salaud à la tête. Le résultat? Les Leafs perdent leur meilleur défenseur pour une période de cinq matchs alors qu’il est suspendu. Ottawa remporte le dernier match de la saison entre les deux équipes. 

L’entraîneur-chef des Maples Leafs, Sheldon Keefe, décide d’envoyer son quatrième trio sur la glace pour les cinq dernières secondes du match alors que c’est un joueur de Toronto qui a attaqué Greig et non l’inverse. Après la joute, Keefe n’a pas hésité un instant avant de qualifier le geste de Morgan Rielly comme étant “approprié”. Bien évidemment, toutes les manchettes sportives s'exclamaient du geste inapproprié de Ridly Greig et non de l’attaque de Morgan Rielly envers la jeune recrue des Sénateurs. C’est pourquoi, lors du dernier épisode de La Brigade, on a demandé à Zakary Mercier s’il croit que l’aspect de vengeance et de représailles a toujours sa place dans le sport.

JP Forgues lance l’exemple de Jake Walman, qui un peu plus tôt dans la journée de samedi a célébré son but en tir de pénalité lors d’une prolongation avec la danse de Griddy. N’est-ce pas plus antisportif comme geste que d’effectuer un lancer frappé dans un filet désert? Pourtant, aucune réplique de la part des joueurs des Canucks qui affrontaient Détroit cette journée-là.

Est-il possible que les médias de Toronto aient un point de vue biaisé contre et envers les Maples Leafs de Toronto? Il est plus apparent que plusieurs osent le croire. Zakary se demande si l’incident Rielly n’était qu’un manque de contrôle de ses émotions plutôt qu’une culture de vengeance et rancune dans le sport. Contrôler ses émotions est difficile, surtout dans un sport où le contact physique est permis et où l’adrénaline est à son apogée. Ce qui est désolant, c’est d’entendre plusieurs journalistes et analystes sportifs de Toronto non seulement défendre le geste de Rielly, mais de le justifier. 

Bien que l’humain ne soit pas parfait, Zakary se demande si la culture du hockey ne devrait pas plutôt s’acharner sur une manière plus productive de se venger, comme par exemple compter un but contre son ancienne équipe. Un coup à la tête après un but ne règle rien. Pour plusieurs, cette mentalité est non seulement périmée, mais archaïque. Pour Toronto, ce fameux “Code du hockey” est encore valide. D’ailleurs, c’est pourquoi les Leafs étaient très fiers lors de leur élimination face au Lightning de Tampa Bay en 2022 alors que les joueurs de Tampa Bay leur avaient démontré un niveau de respect supérieur lors de la poignée de main entre les deux équipes.

Selon Zakary, cette mentalité d'œil pour œil et dent pour dent est dépassée. Bien que l’esprit sportif soit important et qu’il y a certaines règles non écrites dans chaque sport, cela ne veut pas dire que le hockey devrait perdre son sens du spectacle pour autant! La ligue devrait encourager et mettre de l’avant les personnalités des joueurs. Pour ma part, je crois que ce que Ridly Greig a fait démontre non seulement son caractère et sa personnalité, mais a créé un sujet de discussion enlevant. Il revient plutôt aux joueurs et aux équipes d’arriver à la conclusion que de réagir avec un coup salaud à la tête d’un joueur pour un but dans un filet désert est démesuré. Les personnalités des joueurs devraient pouvoir se refléter sur la glace, pas seulement à l’extérieur. 

Et maintenant je vous cède la parole. Croyez-vous que la vengeance a toujours sa place au hockey et dans le monde du sport? Comment auriez-vous réagi si vous étiez Morgan Rielly? De quelle manière la LNH peut-elle promouvoir le sens du spectacle, sans affecter le produit sur la glace?


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team