Audrey-Anne Veillette et son potentiel d’être le vol du repêchage 2023 de la PWHL
À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on discute avec la nouvelle attaquante de l’équipe de la PWHL d’Ottawa: Audrey-Anne Veillette!
Originaire de Drummondville, Audrey-Anne Veillette a connu un début de carrière plutôt mouvementé. En mai dernier, cette dernière a signé un contrat avec La Force de Montréal. Seulement un mois plus tard, soit le 30 juin, la FPH (Fédération première de hockey) est dissoute. Ce fut une surprise pour tous les partisans et toutes les joueuses.
Audrey-Anne n'a pas attendu longtemps avant de voir sa carrière prendre un tournant positif avec la création de la PWHL, quelques mois plus tard. Au repêchage de la PWHL, elle est restée chez elle. Elle ne savait pas si elle serait repêchée étant donné sa blessure. Au moins, le repêchage était télévisé en direct donc elle a pu suivre le repêchage et voir son nom (89e au total) être appelé par l’équipe d’Ottawa, qui n’avait toujours pas de nom au moment du repêchage. Audrey-Anne est donc repêchée en 6e ronde et avant-dernière!
For our final pick of the 2023 draft, Ottawa selects Audrey-Anne Veillette!!#PWHLDraft2023 pic.twitter.com/bK87y3HlzK
— PWHL Ottawa (@PWHL_Ottawa) September 18, 2023
Bien qu’elle faisait les 100 pas chez elle lors du repêchage, cette dernière connaît bien l’adversité et semble toujours trouver un moyen de briller lorsque l’occasion se présente.
Audrey-Anne Veillette a passé l’après-midi sur le gros nerf, toute seule, dans son petit appartement.
— Sylvain St-Laurent (@Syl_St_Laurent) September 19, 2023
Elle a été l’avant-dernière joueuse sélectionnée au #PWHLDraft.
@PWHL_Ottawahttps://t.co/90TGwtvDUs
En effet, Audrey-Anne a côtoyé l’adversité tout au long de son parcours académique et sportif. Telle est la réalité de toute étudiante-athlète. Cette dernière a obtenu un baccalauréat en kinésiologie en plus de jouer pour les Carabins de Montréal. Elle se décrit comme une joueuse complète et autant fière de ses prouesses offensives que de son jeu défensif. Elle joue au centre et à l’aile aussi et se considère comme une joueuse polyvalente. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes d’un point de vue offensif alors qu’Audrey-Anne a compté 26 buts et 9 passes en 22 matchs. D’ailleurs ses 22 buts représentent un record d’équipe!
Bien que son amour pour le hockey ait commencé très jeune alors qu’elle voulait faire comme son grand-frère et elle aussi joueur au hockey, elle s'inspirait beaucoup de l’équipe féminine de Vancouver en 2010, dont Marie-Philip Poulin, en vieillissant. Elle a représenté le Canada à deux reprises pour l’équipe des moins de 18 ans et si elle joue cette saison pour le Ottawa Alert dans la PWHL, elle pourrait potentiellement être la plus jeune de la ligue à seulement 22 ans. Audrey-Anne pourrait très bien s'avérer être le vol du repêchage.
Elle sait très bien que d’avoir été repêchée en tant qu’athlète universitaire représente non seulement une preuve de sa persévérance et son talent, mais aussi une source d’inspiration pour toutes les autres athlètes qui veulent se joindre à la PWHL. La nouvelle ligue de la PWHL permet à plus de joueuses et plus de talents de s’épanouir. Les femmes ont une chance d’avoir deux objectifs, le Jeux Olympiques ainsi que la PWHL. Elles peuvent gagner leur vie et s’épanouir comme athlète. La ligue va permettre aux partisans de voir toutes les meilleures joueuses du monde s’affronter et nous suivrons de très près la carrière d’Audrey-Anne.
Et maintenant je vous cède la parole. Pensez-vous que Audrey-Anne pourra jouer dès cette année avec la formation d’Ottawa? Quel rôle croyez-vous que cette dernière aura au sein de l'équipe?