Est-ce que Jake Sanderson a le meilleur contrat de la LNH chez les défenseurs?
À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on compare le contrat de Sanderson à celui de ses homologues dans la LNH.
Lors du repêchage de 2020, les Sénateurs d’Ottawa repêchent deux fois dans le top cinq. Ils en ont profité pour repêcher Tim Stützle et Jake Sanderson. Plusieurs dépisteurs et analystes ne voyaient pas Jake Sanderson être repêché parmi les cinq premiers choix. Un jour comme Jamie Drysdale était perçu comme ayant un meilleur potentiel. Sanderson semblait être le choix sécuritaire, sans vraiment de facteur époustouflant. Trois ans plus tard, les détracteurs du numéro 85 des Sénateurs d’Ottawa sont revenus sur leurs paroles. Jake Sanderson n’est pas seulement le meilleur espoir défensif chez les Sénateurs, il est aussi un des meilleurs défenseurs de sa génération et le deuxième meilleur joueur de son repêchage derrière uniquement Tim Stützle.
Né le 8 juillet 2002 à Whitefish Montana aux États-Unis, Jake Sanderson a grandi dans le monde du hockey. Son père, Geoff Sanderson, a joué dans la Ligue nationale de hockey. Jake a connu une ascension impressionnante lors de son année de repêchage alors qu’il est passé du 11e rang sur la liste de mi-saison des patineurs nord-américains au 4e rang du classement final. Il peut remercier sa brillante performance pour l'équipe des moins de 18 ans du programme de développement de l'équipe nationale des États-Unis, produisant 29 points, dont 7 buts et 22 passes en 47 matchs. Sanderson a signé un contrat d’une valeur de 64,4 millions de dollars pendant 8 ans avec les Sénateurs en septembre dernier. Ce dernier a récolté 32 points (quatre buts, 28 passes) en 77 matchs la saison dernière et finalement, il a été nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues de la LNH la saison dernière.
Lorsqu’il a signé son contrat de 8 ans, Sanderson venait de terminer la deuxième année de son contrat recrue, ayant disputé uniquement 77 matchs dans la LNH. Pour plusieurs détracteurs, il s’agit d’un contrat pour lequel Sanderson est surpayé. Cependant, vous verrez sous peu que ce n’est pas le cas du tout et que l’organisation des Sénateurs d’Ottawa a bien fait de lui offrir un contrat à long terme maintenant plutôt que de lui offrir un contrat de transition. Nous regarderons le cas de Ramsus Dahlin à Buffalo qui vient tout juste de signer un contrat de 8 ans d’une valeur de 88 millions de dollars.
La saison dernière, Jake Sanderson a impressionné les partisans des Sénateurs à l’aide de son jeu défensif et sa facilité à appuyer l’attaque. Il semble se déplacer sur la glace avec aisance et son intelligence avec et sans la rondelle nous a fait rêver. Selon le site Elite Prospects « Sanderson reconnaît les moments appropriés pour rejoindre la course et pince bien les ailiers adverses, scellant les options de passe le long des planches pour éviter les évasions. Il a également un poignet rapide qui peut faire des ravages. Il est calculé, discipliné, physique et créatif. Il n’y a tout simplement pas grand-chose qu’il ne puisse faire dans la zone défensive à un niveau exceptionnellement élevé ». -Guide de repêchage de la LNH EliteProspects 2020.
Il a connu une saison de 4 buts et 28 passes pour un total de 32 points à sa saison recrue. Cela le place au 3e rang des défenseurs recrues dans l’histoire des Sénateurs d’Ottawa pour le plus de points pour un défenseur recrue, derrière uniquement Andrej Meszaros et Karel Rachunek. Idem en ce qui concerne les assistes et il se situe tout juste à l’extérieur du top 10 avec quatre buts. Si vous vous demandez il se situe où comparativement à Erik Karlsson lors de son année recrue, Sanderson a connu de meilleurs résultats que le jeune prodige suédois et un seul but de moins que ce dernier.
Quand est-il des données analytiques lorsqu’on compare Jake Sanderson à deux de ses homologues dans la même division? Prenons les exemples de Owen Power des Sabres de Buffalo et Kaiden Guhle du Canadien de Montréal.
Jake Sanderson, extended 8x$8.1M by OTT, is a talented young two-way puck-moving defenceman coming off a strong rookie season. He played top four minutes with solid impacts, an excellent penalty differential, and a very active role in transition. Big bet here for the Sens. pic.twitter.com/Tvi5DkpBVn
— JFresh (@JFreshHockey) September 7, 2023
You ask, I deliver https://t.co/2gMm6t5xKi pic.twitter.com/f9DMHWsIwV
— Jordi (@JordiSens) May 31, 2023
Lorsqu’on compare Sanderson et Power, on observe que Sanderson est nettement supérieur en zone défensive 5v5 alors que Power domine en zone offensive. En revanche, le jeune défenseur des Sénateurs domine lorsqu’il est sur la glace en avantage numérique. Power se démarque donc pour le nombre de buts pour chaque tranche de 60 minutes qu’il est sur la glace alors que Sanderson se démarque par son habileté à contrôler l’avantage numérique et son jeu défensif. De plus, j’ai décidé de comparer le jeune défenseur Guhle du Canadien, étant donné qu’il est le meilleur espoir défensif de l’organisation et Sanderson. Comme vous pouvez l’observer, ces deux jeunes défenseurs ne sont pas dans la même stratosphère dans presque toutes les catégories métriques projetées avant la saison 2022-2023.
En regardant les données via le magazine The Athletic, Power et Sanderson sont à nouveau extrêmement similaires et les données défensives et offensives de ces derniers se traduisent et peuvent se lire de la même façon que celles provenant du modèle de JFresh, via Twitter. Ce qui me fascine le plus, c'est lorsqu’on compare la valeur de Sanderson et Power sur le marché. Selon The Athletic, c’est Sanderson qui vaut le plus, avec une valeur de sept millions de dollars par année alors que Power est évalué à un peu plus de six millions de dollars par année.
and they're quite close on JFresh's model with Sanderson at 88th percentile and Power at 94th, although most of that comes from offense. That has Sanderson's competition as more challenging--I think it's fair to say they're in the same tier, even if Power might have a slight edge pic.twitter.com/ZGKizDJ41q
— Trevor Shackles (@ShackTS) April 9, 2023
Jake Sanderson should be in the Calder discussion part 1236: #GoSensGo
— Jack Richardson (@jackrichrdson) April 12, 2023
Data via @TheAthletic pic.twitter.com/AfGRBkXvZV
Non seulement aurait-il dû faire partie la conversation pour le trophée Calder remis à la meilleure recrue de l’année, car ce dernier était statistiquement une des meilleures recrues de la dernière saison, mais son contrat a le potentiel d’être l’un des meilleurs dans la ligue dès la saison 2024-2025. Prenons le cas de Rasmus Dahlin qui vient tout juste de signer un contrat de 8 ans d’une valeur de 11 millions de dollars par année pour un total de 88 millions. Lors de sa saison recrue, le premier choix au total en 2018 a obtenu 44 points, dont 9 buts et 35 passes. À la suite de son contrat recru, le défenseur suédois a signé un contrat de trois ans d’une valeur de 18 millions de dollars, soit 6 millions de dollars par année, alors qu’il a connu ses deux meilleures saisons en termes de production offensive. La saison dernière, Dahlin a obtenu 15 buts et 58 passes pour un total de 73 points. Buffalo n’a eu d’autre choix que payer très cher pour leur défenseur en lui offrant le deuxième contrat le plus lucratif pour un défenseur dans la LNH.
Bien évidemment, si les Sabres avaient opté pour un contrat similaire à ce que les Sénateurs ont offert à Sanderson, ils auraient pu sauver des millions à relocaliser sur d’autres joueurs de l’équipe. En contrepartie, il y a toujours un risque associé à un contrat à long terme, soit un déclin de production offensive, défensive ou des blessures à long terme. Dans le cas de Dahlin, Buffalo se retrouve à payer le gros prix alors que la situation aurait pu être similaire à Sanderson. Est-ce que les Sénateurs payent cher pour un défenseur qui en sera à sa 3e année dans la LNH lorsque son nouveau contrat débutera? Certains peuvent argumenter que oui, mais si l’on se fie à ses statistiques projetées et en le comparant aux autres défenseurs de la LNH, le contrat de Jake Sanderson a le potentiel d’être une des meilleures valeurs de la ligue et un coup de circuit pour Ottawa, Sanderson et les partisans des Sénateurs.
Et maintenant je vous cède la parole. Que pensez-vous du contrat de Sanderson? Est-ce que les Sénateurs seront dans une position avantageuse? Quel est le potentiel de Sanderson non seulement dans l’organisation, mais dans la ligue entière?