France Taillon et l’importance de la santé mentale chez un athlète
À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on reçoit la maman de Mathieu et Pierre-Olivier Joseph, France Taillon!
Lors du dernier épisode de La Brigade, France Taillon est rapidement devenu un coup de cœur tant pour l’équipe que pour les auditeurs. Son énergie, son honnêteté ainsi que ses propos positifs et optimistes nous ont marqués. France Taillon est la maman de Mathieu Joseph et Pierre-Olivier Joseph. Deux jeunes hommes, qui aujourd’hui évoluent dans la Ligue Nationale de Hockey. Le sport a toujours occupé une grande place au sein de leur famille, mais l’objectif a toujours été le même: s'amuser et cultiver un environnement positif.
France est fière de ses garçons et de la manière dont ces derniers gèrent leurs attentes et objectifs personnels, mais d’autant plus, leur résilience mentale. Cette dernière expliquait que Mathieu Joseph a commencé son entraînement pour la saison 2023-2024, dès le lendemain du dernier match des Sénateurs d’Ottawa. Il n'est donc pas surprenant que Mathieu Joseph connaisse une des meilleures saisons de sa carrière en plus d’être un des seuls joueurs des Sénateurs ayant connu une saison consistante.
Mathieu Joseph représente un élément clé de l’équipe sur la glace, mais il est tout aussi important dans le vestiaire. Ce dernier est énormément apprécié par ses coéquipiers et semble amener une aura de bonne humeur et de fraternité. Lorsqu’on discute avec France, on comprend rapidement que la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre. En effet, France nous raconte qu'elle n'a pas de souvenirs péjoratifs du temps où ses garçons jouaient au hockey mineur. Au contraire, elle soutient qu'elle a toujours soutenu et encouragé un environnement inclusif et de bienveillance pour l'équipe et pas uniquement ses garçons. Elle nous assure que l'attitude et l'esprit d'équipe de Mathieu ne sont pas nouveaux et remontent justement à ses débuts au hockey.
C’est d’ailleurs pourquoi France attribue le succès de ses garçons dans le monde du sport professionnel à leur santé et bien-être mental. Les deux ont été supportés, encouragés et encadrés par leurs parents. Mathieu Joseph échange des messages avec ses parents avant et après chacune de ses parties. De mon côté, je crois que les Joseph ont eu la chance de grandir avec des parents qui ont su mettre de l’avant leurs relations auprès de leurs enfants tout en les encourageant de manière positive. Le résultat? Deux athlètes professionnels qui sont motivés, résilients et qui ne portent pas attention aux bruits et nuisances externes. Ils se fixent des objectifs à atteindre et leur focus y est totalement. Bien évidemment, les Joseph sont conscients qu’ils doivent apprécier leur vie, malgré toute la pression de performance qui vient avec la réalité d’un athlète.
France Taillon est totalement surprise par le manque ou l’absence de présence d’un psychologue sportif alors que les thérapeutes, soigneurs, entraîneurs et physiothérapeutes sont autant mis de l’avant. On mise sur ce que les jeunes athlètes ont développé avant de se faire repêcher et par la suite, il semble y avoir un abysse. Est-ce que les athlètes ont le support mental adéquat? Il y a définitivement une réflexion à y avoir à ce sujet.
Et maintenant je vous cède la parole. Selon vous, est-ce que les équipes sportives supportent assez leur athlète d’un point de vue psychologique? Ces ressources devraient-elles être plus importantes dès un jeune âge pour tous les athlètes de tout niveau?