Jonathan Jobin

Aux deux semaines dans La Brigade, nous recevons un individu qui a eu ou qui continue d’avoir un impact sur l’organisation des Sénateurs. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, je vous raconte : Jonathan Jobin.

Jonathan Jobin

Jonathan Jobin est journaliste sportif à Radio-Canada dans la région d'Ottawa-Gatineau. Plus précisément, il est responsable des sports et couvre une multitude d’équipes comme le Rouge et Noir, les équipes de hockey junior, l’Atlético et bien évidemment, les Sénateurs! Ce dernier est originaire de la région de Montréal et est allé étudier à la Cité collégiale (aujourd'hui nommée La Cité) à Ottawa en journalisme. On remercie aussi sa tante qui l’aurait encouragé à aller étudier à Ottawa.

Lors de son passage à La Brigade, Jonathan a discuté d’un sujet en particulier qui résonne à foison auprès des partisans francophones des Sénateurs d’Ottawa; le potentiel du marché francophone au Québec et en Ontario. Le journaliste sportif applaudit les efforts et la présence de l’équipe de la LNH sur les médias sociaux, mais un manque de constance cause une déception chez les partisans. Bien qu’avant le début de la saison 2022-2023, les Sénateurs aient relancé l’initiative Rally Tour, qui a permis aux à certains joueurs des Sénateurs d’aller rencontrer les partisans un peu partout dans la région d'Ottawa-Gatineau afin de lancer la promotion de la saison à venir, cette dernière s’est limitée à la ville d’Ottawa. Autrefois, l’initiative connue sous le nom de la Tournée Canadian Tire, se rendait au sein des communautés francophones en région d’Ottawa, comme Rockland, Casselman et en Outaouais. Une équipe qui venait tout juste de signer Claude Giroux à un contrat de 3 ans, originaire de Hearst en Ontario. Les Sénateurs comptaient déjà sur Matthieu Joseph en plus d’avoir signé Derick Brassard à un contrat d’un an. Aucun d’entre eux n'a traversé le pont ou a visité les régions francophones au courant de l’été. Une opportunité en or complètement ratée.

Cependant, tout n’est pas sombre pour les partisans francophones, rappelle le journaliste québécois. Deux chaînes de télévision comme RDS et TVA Sports diffusent un nombre important de matchs en français et bien que les entractes soient consacrés aux Sénateurs et aux Canadi*ns de Montréal, il faut tout de même se réjouir. Unik FM 94,5 représente la radio francophone à Ottawa où on peut écouter les matchs des Sénateurs et bien sûr… La Brigade! Le seul podcast (et maintenant le blogue) en français sur les Sénateurs d’Ottawa! Comme Jonathan Jobin le souligne, le marché y est. Les partisans y sont. Il est plus facile que jamais de connecter ainsi que d’échanger avec les partisans des Sénateurs à l’aide de Twitter, par exemple. Autant en français qu’en anglais. Il faut leur en donner plus et il faut absolument que l’organisation le reconnaisse et saute sur l'opportunité, une fois pour toutes.

Est-ce que la philosophie d’organisation envers son marché francophone pourra finalement passer à un autre niveau avec de nouveaux propriétaires? Personnellement, je crois que oui. D’autant plus si ce groupe de propriétaires compte Ryan Reynolds parmi ses acheteurs. Ce dernier a vécu une partie de sa jeunesse à Vanier. Il n’est donc pas inconnu à la ville d’Ottawa et amène donc avec lui cette identité locale qui ne peut être sous-estimée. Il attire les foules et amène avec lui un pedigree de marketing incomparable.

L’acteur canadien a démarré en 2018 une société de production appelée Maximum Effort, qui vient tout juste d’être rachetée par MNTN Software. De plus, Reynolds a des parts dans la compagnie de gin Aviation American Gin, pour laquelle il est bien plus qu’un propriétaire. Il supervise et s’occupe de la direction créative de la compagnie. La compagnie est vendue en 2020 au groupe Diageo pour une somme de 610 millions de dollars US. En 2019, ce dernier achète des parts dans la compagnie Mint Mobile. Finalement, en 2020, Ryan Reynolds devient propriétaire du club de football du Pays Galles Wrexham AFC!

L’équipe a été couverte par une série documentaire télévisée en 2022 intitulée: Welcome to Wrexham! Vous aurez donc compris que Ryan Reynolds n’est pas uniquement un acteur, mais un homme d'affaires aguerri qui se spécialise en marketing et promotion. Il représente une opportunité monumentale d’étendre le marché des Sénateurs d’Ottawa non seulement au Canada, mais à l’internationale en plus de connaître la réalité du marché à l’échelle locale et ce tant pour les anglophones que les francophones.

Sur papier, l’avenir semble très prometteur pour l’organisation des Sénateurs et de meilleurs jours sont à l’horizon pour ses partisans. Il n’y a pas de promesses, mais on peut imaginer un jour où les matchs seront disputés dans un aréna au centre-ville, alors que l’équipe occupe le haut du classement général. Une équipe digne de ses partisans dont l’expérience et la couverture médiatique sera autant en anglais, qu’en français.

Un nouvel épisode de la Brigade est disponible toutes les semaines sur votre plateforme de podcast préférée. La Brigade, c’est des entrevues, des confidences, et ton accès aux coulisses de l’équipe. Ici, on donne une voix à la communauté francophone des Sénateurs.


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team