Julien Paquette et la récente série de victoires des Sénateurs
À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on discute avec le nouveau journaliste sportif au journal Le Droit, Julien Paquette!
Une nouvelle année, un nouveau mois de mars et une séquence de victoires chez les Sénateurs d’Ottawa. Rien de nouveau n’est-ce pas? On pourrait croire qu’il s’agit d’un script, mais non il s’agit plutôt d’une série d'événements qui se répète année après année avec ce noyau de jeunes joueurs. Une saison décevante, un positionnement avantageux pour le repêchage et une séquence victorieuse qui vient non seulement diminuer les probabilités de repêcher parmi le top deux, mais d’autant plus brouiller les cartes pour la saison suivante.
Les Sénateurs d’Ottawa étaient vainqueurs de cinq matchs d'affilée avant de s’être inclinés face au Wild. Un exploit réalisé une seule fois dans la dernière. De plus, leur plus récente victoire leur a permis de remporter une victoire contre une équipe de l’ouest. Effectivement, l’équipe affichait avant leur victoire face aux Jets de Winnipeg samedi dernier, une fiche de 0-13-1. Vous avez bien lu.
Bien que l’équipe démontre finalement les résultats sur la glace dont la plupart des partisans s’attendaient en début de saison, il est difficile de ne pas être déchiré entre se réjouir de finalement voir l’équipe remporter des matchs et s’inquiéter sur une séquence de succès qui pourrait en quelque sorte, jouer sur la réalité des décisions à prendre cet été et pour assurer de l’avenir de l’équipe.
Il n’y a pas meilleur exemple de dilemme que les récents succès du gardien de but Joonas Korpisalo. En effet, ce dernier a remporté ses quatre dernières parties et six de ses sept derniers départs. Il semble que ses coéquipiers ainsi que l'entraîneur-chef Jacques Martin sont tous satisfaits de son succès et de son éthique de travail. D’ailleurs, après leur victoire de samedi, le capitaine Brady Tkachuk s’est empressé de lancer des fleurs à son gardien de but. Selon lui, l’équipe ne remporte pas le match face aux Jets si ce n’est pas de Korpisalo. Selon Jacques Martin, Korpisalo était la raison pour laquelle les Sénateurs ont vaincu les Jets. Il n’a pas tort. Lorsque ton gardien effectue les arrêts qu' il est censé effectuer en plus de réaliser deux à trois arrêts clés, c’est une recette plutôt gagnante.
Lors du dernier épisode de La Brigade, Julien Paquette se demande donc quel était ou plutôt quel devient le plan de match en ce qui concerne Korpisalo pour la saison prochaine. Statistiquement, il reste l’un des pires gardiens de la ligue, mais ce dernier termine la saison en force et les options de soit racheter son contrat ou de l’échanger viennent de laisser place à “que peut-il faire la saison prochaine”.
Tout comme l’a indiqué Pascal lors de l’épisode, terminer une saison en force n’est rien de nouveau pour Korpisalo. L’année dernière il a connu une fin de saison spectaculaire et de très bonnes séries éliminatoires avec les Kings de Los Angeles. L’organisation des Sénateurs n’a pas réellement le choix… Le filet appartient à Joonas Korpisalo et ce pour la saison prochaine.
Est-ce qu’on peut placer une partie du blâme sur le fait que le noyau de l’équipe est jeune, inexpérimenté et semble incapable, pour l’instant, de performer sous la pression et les attentes de succès? Cela pourrait expliquer pourquoi l’équipe performer nettement mieux lorsque les séries éliminatoires ne sont qu’un rêve éloigné d’une promesse d’autrefois.
Cependant, il y a plusieurs facteurs qui pourront aider l’équipe à commencer la saison en force. Un Josh Norris en santé. Un Shane Pinto dès le début de la saison qui pourra permettre aussi à Greig de confortablement centrer le troisième trio. Finalement, une équipe d’entraîneurs dès le début de camp d’entraînement bénéficiera le plus à l’organisation. Il s’agira d’un nouveau départ pour chaque joueur et pour les partisans aussi.
Et maintenant je vous cède la parole. Croyez-vous que l'âge du noyau de l'équipe peut expliquer les succès lorsqu'il n'y a plus de pression? Est-ce que la fin de saison de Korpisalo change votre perception du gardien de but?