La LPHF: Le début d'une nouvelle ère sportive
À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on discute de l’entrée en scène fulgurante de la LPHF et de sa signification pour le monde du sport!
En août 2023, le monde du sport recevait une nouvelle étonnante, mais immédiatement reçue avec une vague de positivisme. La Ligue professionnelle de Hockey féminin voit le jour. Une première historique alors qu’une ligue de hockey professionnelle féminine est officialisée. À l’intérieur de quelques mois, la commissaire Jayna Hefford a su assembler un repêchage, des commanditaires, des diffuseurs officiels et six équipes professionnelles, dont trois canadiennes et trois américaines. Les villes d’Ottawa, Montréal, Toronto, New York, Boston et Minneapolis-Saint Paul ont vu être accordée une équipe.
Le 1er janvier 2024 avait lieu le premier match de la ligue affrontant Toronto contre New York. Une victoire de 4-0 de New York a démarré officiellement le début de la toute première saison dont plus de 2.9 millions de téléspectateurs ayant regardé le match à la télévision. Une foule complète de 2 537 personnes étaient sur place et ont assisté au blanchissage de New York. Une fois de plus, Toronto déçoit ses partisans à la maison…
Le lendemain, les partisans de la LPHF établissent un nouveau record. Plus de 8 300 personnes assistent au match affrontant Ottawa à Montréal à la TD Place à Ottawa. Ce record ne tiendra que quelques jours alors que le samedi 6 janvier, plus de 13 300 partisans assistent au match à Minneapolis-Saint Paul! C’est extrêmement encourageant de voir autant de personnes non seulement assister aux matchs, mais de voir que chaque match représente un engouement phénoménal pour la ligue, les joueuses et le sport!
Tout d’abord, la LPHF utilise un système de pointage 3-1-0. Ce qui veut dire qu’une victoire en temps réglementaire permet d’obtenir trois points, une défaite en prolongation ou tirs de barrage, un seul point et une défaite, qu’elle soit en temps réglementaire ou prolongation ne résulte en aucun point. Ce système de pointage est non seulement plus logique en permettant aux équipes victorieuses de se démarquer des équipes ayant plusieurs défaites en prolongation. Le système de pointage utilisé dans la LNH donne un faux sentiment de parité à travers la ligue.
Pour vous donner un exemple, les Sénateurs d’Ottawa ont récolté 14 victoires cette saison-ci et se retrouvent au dernier rang de classement de l’Association est. Les Blues Jackets de Columbus ont une victoire de moins que les Sénateurs, mais se retrouvent tout de même devant eux au classement avec une avance de sept points. La différence? Ottawa n’a récolté aucun point lors d’une défaite en temps supplémentaire alors que Columbus en a récolté neuf.
L’autre règlement utilisé par la LPHF cette saison est fascinant. Lorsqu’une équipe en infériorité numérique compte un but, l’avantage numérique de l’équipe adverse est annulé. Ainsi, les équipes profitant d’un avantage numérique ont doublement une motivation de capitaliser, alors que l’équipe en désavantage à tout avantage à marquer!
La LPHF a l’opportunité de devenir le standard et la norme pour toute ligue professionnelle et non seulement pour toute ligue professionnelle féminine. Il s’agit aussi de l’objectif de la commissaire Jayna Hefford. La ligue représente l’opportunité de mettre de l’avant l’égalité. La durabilité et la longévité de la ligue pourraient symboliser le début d’une nouvelle ère dans le monde du sport.
Il ne s’agit que d’un début. Cette ligue deviendra un tremplin international pour tout le talent féminin. Une nouvelle génération de jeunes femmes viendra alimenter la LPHF. Cette nouvelle ligue professionnelle donne non seulement une chance à toutes ces femmes de se démarquer, mais elle permet d’autant plus de donner une crédibilité aux athlètes et au sport en général. Ce qui est certain est que les partisans sont présents et ils sont nombreux. Le meilleur est à venir pour ces femmes et le sport que nous adorons tous.
Et maintenant je vous cède la parole. En fait, je suis déchiré pour quelle équipe supporter entre Montréal et Ottawa. J’ai besoin de votre aide. N’hésitez pas à me partager vos arguments pour lesquels je devrais supporter une des deux équipes!