Pierre Groulx et les aventures de gardiens

À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on revient sur l’entrevue avec Pierre Groulx et sa relation avec Jacques Martin et les Sénateurs d’Ottawa.

Pierre Groulx et les aventures de gardiens

L’ancien entraîneur des gardiens des Sénateurs, Canadiens et des Panthers et aujourd’hui entraîneur des gardiens de l’équipe de la LPHF d’Ottawa, est un homme qui regorge d’anecdotes dans le monde du hockey. Ce dernier a travaillé auprès de Jacques Martin lors de son premier séjour chez les Sénateurs. Il a par la suite travaillé avec Jacques en Floride, à Montréal et de nouveau à Ottawa lors de l’ère Guy Boucher. 

D’ailleurs, lors de son embauche avec la LPHF, Jacques Martin l’a téléphoné pour le féliciter et les deux se parlent encore aujourd'hui toutes les deux semaines. Pierre n’hésite pas du tout à reconnaître qu’il doit énormément du succès de sa carrière à Jacques Martin. Les deux discutent de certains joueurs des Sénateurs qui faisaient partie de l'organisation des Sénateurs lorsque Pierre Groulx faisait encore partie de l’équipe d’entraîneurs comme Forsberg, Sogaard et Stützle.

Pierre Groulx participe et enseigne à chaque année à l’école de hockey de Jacques Martin. Les deux hommes entretiennent une étroite relation professionnelle et le respect mutuel qu’ils l’ont l’un envers l’autre est exceptionnel. Leurs débuts à Ottawa ont été marqués par un succès phénoménal sur la glace, sauf lors des séries éliminatoires bien évidemment.

Il est pertinent de se rappeler que lors de son arrivée comme entraîneur des gardiens en Floride, il était âgé de seulement 25 ans. Il se rappelle d’une conversation avec Roberto Luongo avant que ce dernier soit échangé à Vancouver. Luongo lui avait dit que même si Pierre n’avait pas joué dans la LNH, que ce dernier avait sa place parmi les entraîneurs. Il garde de bons souvenirs aussi de ses moments avec Ed Belfour alors que ce dernier voulait uniquement travailler avec Pierre.

Il est pertinent de se rappeler que lors de son arrivée comme entraîneur des gardiens en Floride, il était âgé de seulement 25 ans. Il se rappelle d’une conversation avec Roberto Luongo avant que ce dernier soit échangé à Vancouver. Luongo lui avait dit que même si Pierre n’avait pas joué dans la LNH, que ce dernier avait sa place parmi les entraîneurs. Il garde de bons souvenirs aussi de ses moments avec Ed Belfour alors que ce dernier voulait uniquement travailler avec Pierre.

Belfour et Groulx travaillent brièvement ensemble avant que le gardien de but vétéran quitte et qu’Alex Auld se blesse. La formation va donc chercher les services de Tomas Vokoun et d’un certain Craig Anderson. C’était le début de leur relation qui encore aujourd’hui perdure. D’ailleurs, chaque partisan se doit de remercier Pierre Groulx, car il est responsable du fait qu’ Anderson soit resté dans la LNH! Effectivement, celui que les partisans des Sénateurs nommaient “Best mode”, pour ses exploits lors des séries éliminatoires, était sur le point de quitter pour la Russie suite à son séjour en Floride! Anderson aurait pu remporter plus d’argent en Russie, mais Pierre Groulx lui a assuré que s’il continuait à travailler fort, qu’il serait éventuellement gardien de but numéro un dans la ligue et que son départ en Russie mettrait assurément fin à sa carrière dans la LNH.

Les deux se sont retrouvés à Ottawa alors que Pierre Groulx est embauché par Guy Boucher. Groulx n’hésite pas à souligner que sa relation avec Anderson a aidé Pierre Groulx avec son retour dans l’organisation. Lors du début de la saison 2016 - 2017, Anderson annonce aux entraîneurs que sa femme est atteinte d’un cancer. Pierre Groulx se souvient du match où Anderson est revenu au jeu. Un blanchissage contre Edmonton. Les deux hommes ont partagé des larmes dans un match émotif. Un exploit et une partie que Pierre Groulx considère comme étant le match de sa vie. Craig Anderson est partie rejoindre sa femme et Mike Condon disputera les vingt-sept prochaines parties de l’équipe. 

Pierre Groulx a fait partie de plusieurs moments forts de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa. Il a travaillé avec de nombreux gardiens de but tout au long de carrière et a plus que définitivement laissé sa trace dans la Ligue Nationale de Hockey. Aujourd’hui, Groulx est entraîneur des gardiens pour Ottawa dans la LPHF. Son nouveau défi est d’épauler et de permettre à Emerance Maschmeyer de développer son plein potentiel en plus d’assurer la relève entre les poteaux pour l'équipe. L’organisation est entre bonnes mains. 


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team