Un début émouvant pour l’organisation, des mots prometteurs pour les francophones
À chaque semaine à La Brigade nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Cette semaine, on discute du nouveau propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Michael Andlauer.
Ce n’est pas un secret, la relation entre l’ancien propriétaire des Sénateurs d’Ottawa et les partisans était inexistante. Lors de la saison 2017-2018, des enseignes sur lesquelles on pouvait lire “MelnykOut” ont envoyé un message clair: si relation il y avait, cette dernière était maintenant détruite. De plus, il ne semblait pas y avoir de préoccupation pour la communauté francophone de l’équipe. Certains diraient même une absence totale. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai accepté l’offre de La Brigade et de me joindre au podcast et blogue.
Il aura fallu 321 jours depuis la mise en vente officielle de l’équipe à la suite du décès de son ancien propriétaire. Tout au long du processus, des noms plutôt connus comme Ryan Reynolds et même Snoop Dogg ont fait surface. Ils se sont joints à différents groupes avec l’objectif d’acheter l’équipe. Bien que l’engouement et la publicité que ces deux groupes ont engendrés envers Ottawa fut agréable, il n’y avait qu’un seul véritable nom qui représentait le choix parfait pour la ville et l’équipe. Depuis vendredi dernier, il s’agit officiellement de Michael Andlauer. Sa lettre dédiée aux partisans marquait sans l‘ombre d’un doute, une nouvelle ère pour l’organisation:
“Cette équipe appartient véritablement aux gens d’Ottawa-Gatineau”. Je ne sais pas pour vous, mais c'est la première fois que je lis ces mots, rédigés par le propriétaire de l’équipe. Il reconnaît non seulement le territoire de Gatineau, mais aussi la communauté francophone. Il s’agit d’un immense progrès pour les partisans francophones des Sénateurs. Des mots comme “intégrité”, “respect” et “attention” font tous partie de cette lettre. Cette dernière a permis à tous de tourner la page et de regarder vers le futur avec optimisme.
Michael Andlauer est né en France, mais il a grandi à Montréal. Il est donc à l’aise pour s'exprimer en français. Lorsque ce dernier a répondu en français, sans même hésiter, aux questions de Sylvain Saint-Laurent, je ne vous cacherai pas que j’ai ressenti de la fierté. Une larme à l'œil. Le nouveau propriétaire s'adresse aux partisans en français. Je devais me pincer, je l’avoue.
Ce dernier semblait en quelque sorte être négligé tout au long du processus de vente au détriment de noms plus populaires. Il est d’ailleurs question d’une comparaison entre le fait d’avoir été négligé toute sa vie et la compétition entre Ottawa et ses deux rivaux, Montréal et Toronto. Dans sa lettre, il indique que « nous sommes une équipe qui évolue entre deux vastes marchés de hockey et ceux-ci estiment tous les deux qu’ils sont le centre de l’univers du hockey ». Michael Andlauer lance un message clair. Il est à Ottawa avec l’objectif de remporter une coupe Stanley, certes. Le second objectif est de prendre de l’expansion et s’affirmer comme le club de hockey pour tous ceux qui résident entre Montréal et Toronto. C’est avec énormément de plaisir que je vous annonce que j’y suis et je suis fébrile à l’idée de voir l’organisation pousser agressivement pour prendre sa place au sein d’une compétition qui sera difficile à remporter.
Du point de vue d’un partisan francophone qui réside à Montréal, ce genre de déclaration électrisante m’inspire. Elle m’inspire à croire dans la vision de M. Andlauer. De croire qu’il pense réellement ses propos et que des jours meilleurs sont à venir pour l’équipe et ses partisans. Bien évidemment, un sentiment d’appartenance encore plus fort s’installe dans mon cœur. L’organisation pour laquelle je suis un fan depuis l’âge de 5 ans reconnaît finalement l’importance de la communauté francophone. Le plus gros du travail reste à venir, en revanche. De quelle manière est-ce que cela se traduira? C’est ce qu’il reste à voir. Est-ce que l’organisation profitera de ses vedettes francophones afin de rejoindre ses partisans parlant français? Est-ce que l’expérience pendant les matchs au Centre Canadian Tire permettra des interactions en français? Plus d’employés bilingues? De l’eau chaude dans les salles de bains? Ah non, désolé ce point n’a pas de lien…
L’arrivée de Michael Andlauer signifie un nouveau départ pour tous. Les partisans ont été louangés à l’aide d’une lettre électrisante et d’une conférence de presse émotive et prometteuse. Il nous faudra être encore patient avant de voir de vrais changements à long terme. Est-ce que les partisans francophones de cette équipe peuvent finalement dire qu’ils ont une place au sein de la communauté? Sur papier, nous serons tous d’accord pour dire que oui. Cependant, les actions pèsent plus que les paroles et pour Michael Andlauer, il est temps de parler avec ses actions.
Et maintenant je vous cède la parole. Croyez-vous que l’ère Andlauer portera un vent de positivisme sur l’organisation et la communauté francophone? Quels changements aimeriez-vous voir en tant que partisan francophone et quelles sont vos attentes?