Un retour sur la saison du podcast et ses moments les plus glorieux!
Aux deux semaines dans La Brigade, nous discutons d'un individu qui a eu ou qui continue d’avoir un impact sur l’organisation des Sénateurs. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine on fait un retour sur les moments forts du podcast.
Cette semaine on revisite les moments forts de la dernière saison de La Brigade. Vous serez probablement surpris d'apprendre que je n'ai pas réussi à m'immiscer parmi les 5 épisodes les plus divertissants (veuillez SVP noter le sarcasme) gracieuseté de La Brigade. Au menu, Pierre Dorion, François Gagnon, Frantzi Joseph et Alex Marchand!
Pierre Dorion
La saison a commencé en force lorsque Pierre Dorion s’est joint au podcast lors du premier épisode. Ce dernier a discuté de son “Summer of Pierre”! On doit l’avouer, il a eu un été 2022 plutôt chargé avec l’embauche de deux nouveaux assistants (Ryan Bowness et Trent Man) en plus des acquisitions de DeBrincat, Giroux et Talbot. Pierre explique par la suite comment Bryan Murray l’a énormément aidé à se développer et s’affirmer en tant que DG, mais aussi l’impact que Murray a eu sur la ville d’Ottawa. On peut résumer les propos de Pierre à «champion».
Lorsqu’il réfléchit à la saison 2017, le retour et le but magique de Clark McArthur lors de son retour au jeu ainsi que son but qui avait éliminé les Bruins de Boston en première ronde des séries, le retour au jeu de Craig Anderson à la suite du diagnostic du cancer de sa femme et les succès de l’équipe alors que les Sénateurs ont poussé les Penguins de Pittsburgh en 7 matchs de la Conférence de l’Est.
La saison suivante, la reconstruction au sein de l’équipe débute et l’organisation échange plusieurs vétérans comme Karlsson, Stone, Turris, Duchene, Hoffman, Pageau en plus de couper les ponts avec Anderson et Ryan. Pierre Dorion avoue que ces moments et les années suivantes n’ont pas été faciles. Aujourd’hui il voit la lumière au bout du tunnel. Finalement, Dorion a discuté de son premier de son premier repas qu’il a partagé en tête-à-tête avec Claude Giroux et son fameux lancé d’une boisson mystère à la suite d’une défaite crève-cœur! Si vous voulez savoir ce que le DG des Sénateurs avait à dire concernant cela, cliquez sur le lien ci-bas afin d’écouter l’épisode!
François Gagnon
Lors de l’épisode avec le journaliste sportif François Gagnon, La Brigade a discuté de son arrivée dans la région de la capitale, son parcours, le début de carrière de Daniel Alfredsson, l’arrivée de Jacques Martin et plus! Il se remémore le premier match des Sénateurs d’Ottawa et explique que toutes les personnes qui travaillaient au journal Le Droit ce soir-là, ont travaillé et couvert ce match! Quelques années plus tard, il commence pour de bon à couvrir les Sénateurs. L'engouement lors du premier match des Sénateurs était palpable, explique-t-il. Vaincre le Canadi*n de Montréal en plus… quelle entrée en scène! Il se souvient de Rick Bowness qui traverse la glace avec le poing en l’air et de l’ambiance générale dans l’aréna. C’est comme si toute la ville d’Ottawa était présente à l'intérieur de l’aréna pour assister au match!
Cependant, l’équipe est rapidement retombée sur Terre lors des saisons suivantes et François Gagnon s’en souvient très bien. Bien que difficile de couvrir une équipe qui perdait la plupart du temps, ces années ont été très formatrices pour ce dernier. L’organisation des Sénateurs n’avait pas beaucoup de moyens financiers et les joueurs, les entraîneurs et journalistes voyageaient à bord de US Airways. Ce qui signifie que l’équipe se rendait tout d’abord à Pittsburgh afin de prendre un autre vol en direction d’une autre ville. Il y avait donc pas mal de temps pour les journalistes et les joueurs de discuter et d’en apprendre davantage sur les uns et autres, comment aborder un joueur lorsque ce dernier connaît une séquence plus difficile sur la glace et comment tisser des liens de confiance avec les membres de l’organisation. Ces leçons, il les applique encore à ce jour. Lors de l’épisode, François Gagnon se remémore de manière nostalgique les débuts de Daniel Alfredsson. L’arrivée d’Alfredsson coïncide avec la première couverture journalistique de François et ce dernier est clair; Daniel Alfredsson était spécial. Yashin et Daigle étaient de bons et grands joueurs de hockey, mais selon lui, on ressentait qu’Alfredsson était différent et serait à Ottawa pour y rester. Peu de temps après, Jacques Martin arrive comme entraîneur-chef des Sénateurs. L’embauche de Martin a amené un sérieux et de la crédibilité à l’organisation. Sous son aile, Ottawa est rapidement devenu une des meilleures formations de la Ligue Nationale de Hockey tant défensivement qu’offensivement.
François Gagnon a été un invité qui a su articuler et partager un point de vue rafraîchissant. Ses anecdotes nous ont marqués et une personne qui se réjouit des défaites de Montréal face aux Nordiques de Québec… on le garde près de notre coeur! Fait cocasse… à la suite de l’enregistrement d'un épisode, JP et Pascal discutaient et François s’est connecté à la rencontre, en robe de chambre! Il a reçu une notification pour une rencontre et sans se poser de question, il s’est joint à JP et Pascal. Ça résume bien l’homme, enjoué et toujours prêt à répondre à l’appel.
Frantzi Joseph
M. Joseph est rapidement devenu un des invités favoris du podcast La Brigade. Son humeur contagieuse, sa manière joviale de s’exprimer et le fait qu’il n’a jamais été un fan du Canad*en en dit grandement sur sa personne! M. Joseph a joué au hockey, plus précisément Midget AA, c’est donc sans surprise que Mathieu et Pierre-Olivier ont percé dans la LNH. C’est son ami Guy Nantel (oui oui, l’humoriste) qui a encouragé M. Joseph à jouer au hockey! Comme l’a si bien dit Jean-Philippe, il semblerait que Frantzi Joseph connaît tout le monde! Ce dernier se considérait comme un bon joueur de hockey, mais jamais assez bon pour atteindre la LNH. Il s’est tourné vers une branche entraîneur-chef tandis que son ami Guy Nantel est devenu humoriste. Il a été entraîneur-chef de ses deux garçons en plus d’avoir été l’entraîneur de Jonathan Bernier et Nicola Roy. Selon lui, il aurait dirigé au moins 8 joueurs qui jouent aujourd'hui dans la LNH.
En discutant de ses fils, il nous explique que c’est Mathieu qui lui a annoncé qu’il voulait enfiler des patins. Son père l’a donc inscrit au patinage artistique et éventuellement s’est lancé au hockey. Pierre-Olivier a connu un parcours similaire à son frère. D’ailleurs, Frantzi était un fier protecteur et gardien de l’ambiance civilisée et respectueuse dans les arénas juniors. Il explique qu’il ne s’est jamais gêné à aller discuter avec un parent qui s’emballait un peu trop.
Finalement, lorsque Frantzi discutait de l’échange de Mathieu Joseph du Lightning de Tampa Bay aux Sénateurs d’Ottawa, ce dernier a comparé l’échange comme une rupture amoureuse pour Mathieu. Ce dernier s’est rapidement réjoui de se rapprocher de la maison en faisant partie de l’organisation des Sénateurs en plus de passer d’une équipe où il était un des plus jeunes joueurs, à une équipe il devenait soudainement un joueur plus vieux avec plus d’expérience, ayant remporté une Coupe Stanley avec Tampa Bay.
Alex Marchand
Le roi de la console au CTC et originaire de la Basse-Ville d’Ottawa, Alex Marchand s’est joint au podcast cette saison pour discuter de sa jeunesse alors que quelqu’un qui tentait de s'évader de la police a traversé la cour de chez ses parents alors qu’il jouait paisiblement! Bien qu’il s’agit d’une histoire vraie, ce n'est pas pour ça que nous l'avons invité au podcast! Ce dernier a partagé son affection pour la musique en grandissant, sa passion pour les électroniques et finalement les Sénateurs d'Ottawa.
C’est plutôt son frère qui était l’athlète de la famille. Étant donné que les matchs de son frère étaient assez tôt, il n’y avait pas de DJ. Alex décide alors de s’occuper de la musique lors de ses tournois de hockey afin que son frère ait les mêmes expériences que les enfants plus vieux. L’année suivante il organise avec un professeur d'éducation physique à son école secondaire un tournoi de hockey-balle où Alex se propose encore une fois de l’animation et de la musique. Éventuellement, le Président de la ligue de hockey a suggéré le nom d’Alex Marchand à l’Université d’Ottawa. Alex Marchand était destiné à être le DJ des Sénateurs… Son cousin était annonceur maison des 67’s d’Ottawa et lorsque le DJ du club a dû quitter pour suivre une formation professionnelle. Son cousin a suggéré Alex Marchand pour remplacer son collègue et deux ans plus tard, il est officiellement DJ à temps plein! Suite au lock-out de 2005, le patron d’Alex est embauché par l'organisation des Sénateurs et l’amène avec lui. Son cousin est actuellement l’annonceur maison des Maple Leafs de Toronto. On pourrait croire que c’est de famille de travailler pour une équipe de la LNH.
L’histoire d’Alex Marchand nous a marqué, car c’est un exemple de persévérance et non une question d’être à la bonne place au bon moment, comme a tenté d’expliquer Alex. N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’écouter l'entièreté de l’entrevue avec Alex.
Je vous encourage fortement à écouter les épisodes cités plus haut du podcast de La Brigade si ce n’est pas déjà fait! Le podcast de La Brigade fait relâche pendant l’été, mais sera de retour la saison prochaine pour sa 3e saison. La Brigade, ce sont des entrevues, des confidences, et ton accès aux coulisses de l’équipe. Ici, on donne une voix à la communauté francophone des Sénateurs.
Je vous encourage fortement à écouter les épisodes cités plus haut du podcast de La Brigade si ce n’est pas déjà fait! Le podcast de La Brigade fait relâche pendant l’été, mais sera de retour la saison prochaine pour sa 3e saison. La Brigade, ce sont des entrevues, des confidences, et ton accès aux coulisses de l’équipe. Ici, on donne une voix à la communauté francophone des Sénateurs.